Comment calculer le remboursement d’un prêt immobilier ?

calcul-remboursement-pret-immo

Comment calculer le remboursement d’un prêt immobilier ?

Si vous cherchez à déterminer le montant des mensualités de remboursement de votre crédit immobilier, vous pouvez soit recourir à une calculatrice en ligne soit réaliser le calcul avec une calculatrice manuelle en suivant une formule spéciale.

Utiliser une calculatrice en ligne pour un résultat rapide

Pour déterminer le montant approximatif des mensualités de remboursement de votre futur emprunt immobilier, vous pouvez utiliser les nombreuses calculatrices en ligne qui permettent de réaliser ce calcul en quelques secondes. Il vous sera nécessaire de fournir quelques informations :

  • Le montant que vous souhaitez obtenir auprès d’un établissement de crédit,
  • Le taux annualisé effectif global (TAEG) proposé par les banques contactées,
  • La durée d’emprunt que vous désirez accorder au remboursement du prêt.

Sur la base de ces éléments, la calculatrice fournira le niveau mensuel des remboursements. Vous pouvez moduler le montant du capital et la durée d’emprunt afin d’obtenir une mensualité compatible avec vos revenus mensuels. Sachez que les banques appliquent un ratio de 33 % pour déterminer la capacité d’emprunt d’un ménage : les mensualités de l’ensemble des crédits en cours ne doivent pas dépasser le tiers des revenus mensuels réguliers d’un particulier ou d’un couple.

Calculer manuellement les mensualités du prêt immobilier

Vous pouvez également calculer vous-mêmes (avec une calculatrice manuelle) les mensualités de remboursement de votre prêt immobilier en appliquant cette formule : M = C × [T/ (1 – (1 + T)-N)]. Il s’agit de la même formule que celle utilisée par les calculatrices en ligne avec les variables suivantes :

  • M = Montant des mensualités dont vous devrez vous acquitter,
  • C = Capital emprunté pour acheter le logement et couvrir les frais de notaire,
  • T = Taux annualisé effectif global proposé par les établissements de crédit,
  • N = Nombre total des mensualités correspondant à la durée du prêt.