Comment louer un appartement sans CDI ?

louer un appartement sans CDI

Vous êtes à la recherche d’un appartement en location. Mais voilà, vous n’avez pas de CDI et vous pensez donc que vous ne trouverez jamais de logement. Détrompez-vous ! Heureusement, il est tout à fait possible de louer un appartement sans CDI, à condition cependant de respecter certains critères. Découvrez nos conseils pour trouver votre prochain logement, même sans CDI.

Monter un dossier locataire solide

Pour louer un appartement, avec ou sans CDI, vous devez commencer par constituer un dossier locataire solide et digne de foi. Il est indispensable de fournir vos dernières fiches de paie, qui doivent prouver que vos revenus sont suffisamment élevés pour couvrir le montant du loyer. Par ailleurs, si vous êtes déjà locataire d’un appartement, n’hésitez pas à joindre au dossier vos dernières quittances de loyer. En voyant que vous assumez déjà le paiement d’un loyer et que vous êtes à jour de vos règlements, le propriétaire bailleur sera davantage rassuré.

appartement sans CDI

Utiliser la garantie Visale

La garantie Visale est un dispositif de caution gratuite. Chapeautée par Action Logement, elle permet à un locataire de bénéficier d’un garant fiable sans avoir à solliciter l’un de ses proches. La garantie Visale protège le bailleur des impayés de loyers et des dégradations locatives. Une fois acceptée par Action Logement, la garantie est valable durant toute la période d’occupation du logement, et pour une durée de 36 mois maximum, soit le temps que dure un bail de location. La garantie Visale est donc un excellent moyen de rassurer un propriétaire bailleur si vous vous demandez comment louer un appartement sans CDI. Pour pouvoir bénéficier du dispositif de la garantie Visale, vous devez respecter au moins l’un de ces critères :

  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans ;
  • Ou, si vous avez plus de 30 ans, vous devez :
    • Être embauché depuis moins de 6 mois et pas en CDI ;
    • Gagner moins de 1500 euros nets par mois ;
    • Être en situation de mobilité professionnelle ;
    • Disposer d’une promesse d’embauche datée de moins de 3 mois. 

La garantie Visale fonctionne comme une assurance loyers impayés, et le propriétaire prend donc peu de risques. Il est alors plus facile de louer un appartement sans CDI.

Eviter les zones tendues

Sur le marché de la location immobilière, les zones dites tendues sont les zones les plus recherchées par les candidats locataires. Les demandes de location sont plus nombreuses que les offres, et par conséquent, les propriétaires bailleurs reçoivent beaucoup de dossiers de candidatures. Et là, soyons réalistes, ce sont les candidats locataires qui disposent d’un contrat à durée indéterminée qui tirent leur épingle du jeu. Pour louer un appartement sans CDI, le mieux est donc d’éviter ces quartiers prisés où les propriétaires croulent sous les demandes. Orientez plutôt vos recherches vers des zones plus tranquilles, où la demande est moins forte. Par ailleurs, ces secteurs bénéficient le plus souvent de loyers dont le montant est moins élevé, du fait qu’ils sont moins prisés. 

La colocation

Enfin, pour louer un appartement sans CDI, la colocation peut aussi être une solution avantageuse. Le montant du loyer est réparti entre plusieurs occupants et chacun assume sa quote-part. L’argument principal dans ce cas de figure est que le risque d’impayé se trouve grandement diminué pour le propriétaire bailleur.

Pour louer un appartement sans CDI, n’hésitez pas à maximiser vos chances en cumulant toutes ces méthodes : un bon dossier locataire associé à une garantie Visale et une colocation dans une zone peu tendue  ne peuvent que vous mener à  trouver un appartement, même si vous n’êtes pas titulaire d’un CDI !

Lire aussi : Comment trouver un garant ?

Tweetez
Partagez
Enregistrer