Maison hors d’eau hors d’air : définition

maison hors d eau hors d air

Si vous vous êtes lancé dans un projet de construction de maison, vous avez sûrement entendu le terme « maison hors d’eau et hors d’air ». Cela signifie que la maison est à la fois étanche à l’air et imperméable à l’eau. Cette étape se situe entre le gros œuvre et le second œuvre. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, à quel moment cette étape intervient et quels travaux sont réalisés, rendez-vous dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison hors d’eau et hors d’air ?

Aussi appelée « clos et couvert », une maison hors d’eau et hors d’air est une étape intermédiaire entre le gros œuvre et le second œuvre. Cela signifie qu’à partir de ce moment, la maison est à l’abri de l’air et de l’eau. Il s’agit d’une étape assez conséquente sur le chantier, car elle peut prendre entre 4 et 8 mois. La maison n’est pas encore finalisée, mais elle commence à prendre son apparence finale et peut résister aux intempéries. Il restera ensuite à passer au second œuvre et aux finitions.

Une maison hors d’eau

Une maison mise hors d’eau signifie tout simplement qu’elle est étanche à l’eau et totalement hermétique. Cela suppose la mise en place de la charpente, des murs, de la toiture, de la membrane étanche… Cette étape est réalisée par le charpentier et le couvreur.

Une maison hors d’air

Il s’agit ici de la pose des menuiseries externes qui vont rendre la maison étanche à l’air : fenêtres, portes, baies vitrées… C’est après cette étape que le second œuvre pourra commencer avec les travaux d’isolation, l’électricité, la plomberie ou encore les finitions.

Quels sont les avantages d’une maison hors d’eau et hors d’air ?

Choisir une maison hors d’eau et hors d’air présente plusieurs avantages.

Le prix

A la différence d’une maison clé en main pour laquelle le constructeur assure la totalité du chantier, ici vous ne réceptionnez que le gros œuvre. Et puisque le constructeur ne réalise que les travaux de gros œuvre comme la toiture et les menuiseries, le prix global de la construction est moins élevé.

La liberté de personnalisation

Comme il reste tout le second œuvre et les finitions à réaliser, vous pourrez personnaliser votre maison selon vos envies et à votre rythme, en déterminant quels sont les travaux prioritaires. Les plus bricoleurs pourront réaliser les travaux de plomberie, d’électricité, d’isolation et les finitions seuls. Les autres pourront faire appel aux différents corps de métiers, en veillant à bien suivre le chantier pour coordonner les multiples professionnels.

Une solution économique et écologique

En choisissant vous-même et avec soin les matériaux de construction, l’isolation de la maison sera très performante. Cela permettra de mieux  conserver la chaleur et donc de faire des économies sur le chauffage. Si vous optez pour une ossature en bois, vous aurez non seulement une maison très bien isolée mais également écologique, puisque le bois est le matériau qui possède le plus faible impact sur l’environnement lors de la construction d’une habitation.

Quel est le prix d’une maison hors d’eau et hors d’air ?

Le prix, moins élevé que pour une maison clé en main, va dépendre de plusieurs facteurs comme le choix des matériaux, la taille de la maison, la configuration du terrain, la région, le nombre de portes et de fenêtres… Il est donc difficile de donner un prix avec exactitude, mais on peut estimer que les tarifs pour une maison hors d’eau et hors d’air se situent entre 800 euros et 2000 euros le mètre carré. Pour avoir une idée plus précise du coût de revient, le mieux reste d’établir des devis auprès de différents constructeurs et de faire des comparatifs pour trouver la meilleure offre.

A lire : Quelle est la différence entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre entrepreneur ?

Tweetez
Partagez
Enregistrer