Quel budget pour une maison en kit ?

Le principe des maisons en kit plaît à de plus en plus de monde ces dernières années. Il faut dire que ces structures présentent un bon nombre d’avantages. Découvrez le principe de ces habitations ainsi que le budget moyen à prévoir pour les construire.

Le principe des maisons en kit

La maison à construire en kit est en fait une maison préfabriquée. Généralement, tous les éléments composant la maison sont fabriqués en usine. On vient ensuite les livrer sur le lieu de construction. Elle peut se présenter sous plusieurs formats. On peut aussi bien retrouver des maisons en kit en ossature bois ou en métal. Chacune des ossatures ayant ses avantages. Quand vient le moment de monter la maison en kit, plusieurs solutions. Celle-ci peut par exemple très bien se faire par le particulier. Cela demande une grande précision, mais c’est faisable. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel pour le montage.

Les avantages d’une maison en kit

Ce type d’habitation présente de très nombreux avantages. Le premier auquel on pense sera le prix. Nous reviendrons plus tard sur le budget à prévoir pour construire votre propre maison en kit. À part cela, les maisons en kit se construisent plus vite que les maisons traditionnelles. Cela ne prendra généralement que quelques jours pour en monter une. Aussi, les modules sont fabriqués selon un process très étudié et contrôlé, limitant ainsi les risques de malfaçon. Non négligeable, la maison en kit peut aussi prendre de nombreux formats. Elle pourra aussi bien être classique comme pensée par un designer pour apporter une touche d’originalité. Grâce à ça, elle pourra aussi se présenter sous toutes les tailles possibles et imaginables.

Quel budget pour construire ma maison en kit ?

Le budget à prévoir pour construire sa maison en kit dépendra de plusieurs facteurs. Le premier étant les matériaux utilisés. Une maison à ossature bois coûtera moins cher qu’une maison à ossature métallique. Pour une maison en kit en bois, on comptera entre 350 et 600 €/m² en fonction de la nature du bois. Du bois massif coûtera évidemment plus cher. Pour une maison à ossature métallique, ce prix variera entre 400 et 2 000 €/m². Ce prix variera en fonction de la quantité de matériaux utilisée, de la surface de la maison et de la main-d’œuvre pour la construire.

Les constructeurs de maisons en kit se font de plus en plus nombreux. Si vous souhaitez profiter au plus vite de votre nouvelle habitation, renseignez-vous auprès de plusieurs d’entre eux. Ils pourront vous donner des estimations qui vous permettront à terme de faire votre choix.

Tweetez
Partagez
Enregistrer