Qu’est-ce la GLI ?

Garantie loyer impayé

La GLI est l’acronyme de garantie loyer impayé. Il s’agit d’une assurance protectrice des bailleurs contre tout défaut de paiement de leur locataire, ainsi que des dégradations immobilières. Cette couverture prend également en charge les éventuels coûts de procédure judiciaire. Enfin, le coût de la GLI est déductible de vos revenus fonciers.

La GLI : l’assurance indispensable pour le bailleur

Lorsque vous mettez votre bien immobilier à la location, vous courez le risque de subir un défaut de paiement. Lorsque vous contractez un emprunt immobilier destiné à la location auprès de votre banquier, ce dernier vous oppose le même risque. La solution réside en trois lettres : GLI. Celle-ci vous garantit contre toute défaillance de votre locataire dans ses obligations : le versement des loyers, les dégâts causés au bâti, les frais de contentieux, … Grâce à la garantie loyer impayé, vous protégez votre patrimoine et vous assurez vos rentrées locatives. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez déduire le coût de cette protection de vos revenus fonciers.

La garantie loyer impayé : mode d’emploi

En cas de litige avec votre locataire, commencez par essayer de régler le problème à l’amiable. Faites-le par courrier recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace de vos démarches. Si celles-ci n’aboutissent pas et que vous avez souscrit une GLI, c’est votre compagnie d’assurance qui prend alors le relais. Cette dernière se met en contact directement avec votre locataire défaillant d’une part. Elle vous verse d’autre part, les sommes qui vous sont dues. Ainsi grâce à la garantie loyer impayé, vous ne vous occupez de rien. Vous continuez à percevoir vos revenus locatifs et l’assureur charge ses experts juridiques de résoudre le sinistre.

GLI

L’assurance loyer impayé : une protection totale

En souscrivant une GLI, vous n’êtes pas uniquement protégé contre un défaut de paiement de votre locataire. Vous l’êtes également si ce dernier ne paye pas ses charges locatives. Vous êtes aussi indemnisé du coût des dégradations occasionnées par le locataire sur votre bien loué. La garantie loyer impayé couvre de plus, les frais de contentieux et de procédure, honoraires d’huissiers et d’avocats inclus. Enfin, si votre locataire part en catimini, l’assurance vous verse le montant du loyer durant les trois mois suivants.

La GLI est la protection idéale pour garantir vos revenus locatifs. Cette assurance dont le coût est fiscalement déductible, ne vous met pas en porte-à-faux vis-à-vis de votre banque. Outre le loyer, la garantie loyer impayé vous indemnise contre les dégâts occasionnés par le locataire. Elle prend enfin en charge les frais de contentieux juridique.

Tweetez
Partagez
Enregistrer