Acheter en Vefa dans le neuf : avantages et inconvénients

acheter en vefa

L’acquisition d’un appartement en pleine construction ou encore à l’état de maquette possible grâce à la Vefa. Entendue Vente en État Futur d’Achèvement est une institution bien codifiée permettant la vente de bien en construction. Elle offre des avantages incontestables à l’acquéreur. Acheter en vefa n’est pas sans inconvénients. Cet article vous présente ces deux aspects de l’achat en Vefa dans le neuf.

Les avantages d’acheter en Vefa dans le neuf

Acheter en Vefa dans le neuf présente de nombreux points positifs. La Vefa vous fait économiser de l’argent et vous permet de déménager dans votre maison dès sa finition.

Personnaliser votre logement

En acquérant un logement neuf, vous avez la certitude de vous offrir le confort que vous souhaitez. En effet, puisque les appartements sont en construction, vous avez la possibilité d’ajouter ou de retirer une cloison, une véranda, un couloir, etc. De plus, les nouvelles lois concernant la construction des logements sont obligatoirement appliquées quand il s’agit d’acheter en Vefa. L’une de ces règles porte sur la réglementation thermique à travers l’usage d’isolant thermique ou phonique. Ce qui permet de réduire les déperditions thermiques ainsi votre logement est plus confortable et économe.

Une acquisition très économique

Dans le processus d’achat dans le neuf, les frais et notaires sont réduits et moins élevés que dans les anciennes acquisitions. De façon concrète, le montant des droits de mutation n’excède pas les 3 % du prix de vente. Au cours des deux premières années, la nouvelle loi vous permet de ne pas honorer la taxe foncière.

Par ailleurs, acheter un logement en Vefa vous évite des travaux importants de réaménagement. Vous n’aurez plus à faire face à de mauvaises surprises. Ainsi, pas de réfection de toiture, ou de changement de peinture ou encore de travaux d’isolation thermique à prévoir. Les garanties biennale et décennale vous protègent des coûts additionnels. En effet, la garantie biennale assure l’indemnisation intégrale de vos équipements comme les robinets, les chaudières sur une durée de deux ans. La garantie décennale, portant sur une période de 10 ans, impose la réparation de tous dommages qui intéressent la structure de votre logement. Ils comprennent les fissurations, les effondrements de terrain, etc.

Un mode de paiement sécurisé et sûr

Le calendrier de paiement évolue avec l’avancement des travaux de construction du logement. Dès la signature de l’acte d’acquisition chez le notaire, vous obtenez tout droit sur le terrain et les fondements en place. Ainsi, le reste des travaux à réaliser sont sous votre direction. Cependant, vous payerez chaque tranche à condition que la construction de la partie concernée soit effectivement achevée. Le calendrier comportant le prix selon le niveau d’avancement est dénommé calendrier d’appels de fonds et est inclus dans l’acte de vente. Grâce à ce mode de paiement sécurisé, vous suivez en temps réel l’évolution de votre chantier sans prendre le risque d’être arnaqué.

Les inconvénients d’un achat en Vefa dans le neuf

Le développement de nouveaux procédés est le plus souvent lié à l’insuffisance des systèmes antérieurs. Pour l’instant, il n’y a pas encore un nouveau procédé de Vente en État Futur d’Achèvement bien que celui-ci présente quelques limites.

Prix de vente un peu plus élevé

Contrairement aux frais de notaire qui sont réduits, le prix d’acquisition du m2 dans le neuf est plus élevé que dans le modèle classique. Cette augmentation est toutefois sans effet sur l’économie que procure la Vefa sur le long terme.

La grande variabilité des délais d’achèvement des travaux

Malgré que vous avez la possibilité d’emménager immédiatement dans votre appartement une fois les travaux terminés, cela peut prendre énormément de temps. Le délai entre la signature du contrat et la fin des travaux peut atteindre 12 mois. Il faut donc de la patience. Cette situation est d’autant plus pénible à vivre quand vous êtes en location. La raison est toute simple, vous devez vous acquitter en même de votre loyer que de votre tranche pour votre logement dans le neuf.

Quelques réflexes à avoir pour un achat parfait en Vefa dans le neuf

Vous parlez de votre futur logement, mais également de dépenses financières. Au vu de ces différents enjeux, vous devez choisir un programme d’achat dans le neuf adapté. Il est préférable d’opter pour une région où les prochains aménagements sont prévus pour 5 ans que 2 ans. Il est également important de recourir à un promoteur sérieux et fiable. Prenez le soin de vérifier qu’il a souscrit à des garanties qui protègent votre investissement. Toutefois, vous pouvez vous rétracter à tout moment sans avoir à vous justifier dans les 7 premiers jours suivants la signature du contrat. Pour être plus en sécurité, vous pouvez faire appel à un expert des questions d’achat de logement dans le neuf. Il pourra prendre la direction de toutes les étapes et à la fin, vous n’aurez qu’à emménager dans votre appartement.

Acheter en Vefa est un moyen d’achat de logement dans le neuf qui présente de nombreux avantages. Ces derniers sont plus importants sur le plan fiscal et de réaménagement de territoire. L’acquisition de logement en Vefa dans le neuf présente certaines limites qui peuvent être gérées au mieux.

A lire aussi : acheter un bien loué, comment ca se passe ?

Tweetez
Partagez
Enregistrer