Comment fixer le prix d’un loyer ?

comment fixer le prix d'un loyer

Le loyer peut être établi de façon libre. Qu’il s’agisse d’un meublé ou vide destiné à servir comme résidence principale. Toutefois, dans certaines zones il existe un certain nombre de contraintes qui réduisent cette liberté. Dans cet article, retrouvez les techniques à suivre pour fixer le prix d’un loyer. Puis, les modalités à respecter dans la fixation du loyer. Zoom sur comment fixer le prix d’un loyer.

Fixer le prix d’un loyer ? : Que savoir ?

Vous avez la liberté de fixer le prix de votre loyer. En effet, le propriétaire a la possibilité de déterminer lui-même le montant de son loyer. En prenant en compte le marché, plus précisément la loi de l’offre et de la demande en matière de logement. Toutefois, dans un contexte de pénurie en matière de logements, quotidien de plusieurs villes. Les propriétaires peuvent monter le prix de leur loyer. Mais cette action peut avoir des retombées négatifs, car un loyer trop élevé peut causer des départs fréquents des locataires, des impayés. Et par conséquent des frais et moments de vacance dans le logement. Par ailleurs, dans d’autres cas, le bailleur n’a pas la liberté de fixer librement le prix de son loyer, il doit respecter les dispositions de la loi.

Fixer le prix du loyer en tenant compte de la localisation

Vous avez la possibilité de fixer le prix librement, si l’appartement n’est pas sous le coup d’une loi. Toutefois, il s’agit d’une affirmation à relativiser, car comme on le sait un loyer élevé pourrait vous empêcher de trouver un locataire. En effet, l’opposition entre milieu rural et milieu urbain a un impact sur la fixation du prix du loyer. Car en milieu rural les prix du loyer sont inférieurs aux prix en zone urbaine. Ainsi, la localisation est un facteur déterminant dans la fixation d’un loyer. De plus, à l’intérieur de la même ville, il peut y avoir une variation considérable du loyer. De manière générale, plus le logement est proche du centre-ville, plus le prix sera élevé.

Fixation du prix du loyer dans le cas d’une location meublée ou vide

Le type du bail appliqué est un paramètre très important à considérer. De ce fait, on relève deux axes principaux et courants que sont : le bail de location vide. Impliquant la location du logement sans aucun meuble. Et le contrat de location meublée : obligeant le propriétaire du logement à mettre des meubles à la disposition de son locataire. Ces équipements permettront à ce dernier de vivre avec ses affaires personnelles uniquement. En effet, dans le cas de la location d’un appartement meublé, le loyer à payer est plus élevé. Ceci dans le but d’amortir l’équipement et l’ameublement du logement et aussi les éventuelles dégradations qui pourraient survenir.

Les charges récupérables (ou charges locatives), ce sont les sommes que le propriétaire paie pour le compte du locataire et dont il peut lui demander le remboursement – PAP

L’état et la qualité de l’immeuble et du logement : deux facteurs importants pour la fixation du prix du loyer

Comment fixer le prix d’un loyer ? L’état général du logement et sa qualité constituent des aspects importants entrant en ligne de compte. En effet, si le logement requiert des améliorations et des travaux, la fixation du loyer devra en tenir compte. Un logement plus ancien aura un loyer bas par rapport à un logement plus neuf. Car le confort offert par le logement neuf sera supérieur. De plus, on prend aussi en compte les équipements collectifs tels que l’ascenseur. Par ailleurs, il faut noter l’état de l’isolation phonique et thermique, de l’énergie, le revêtement, la qualité et la résistance des matériaux, l’espace extérieur et de la présence ou non d’un gardien.

Comment fixer le prix d’un loyer, dans un logement situé dans une zone non tendue ?

Lorsqu’il s’agit d’un nouveau logement, un logement loué pour la première fois ou un logement vide. Le propriétaire a la possibilité de fixer librement le prix de son loyer. Toutefois, cette liberté est soumise à un ensemble de conditions à respecter :

  • la localisation du logement ne doit pas être en zone tendue ;
  • s’il s’agit d’un contrat de location nu, le prix du loyer ne peut augmenter que lorsqu’une clause du contrat de révision le mentionne ;
  • l’augmentation du loyer ne peut dépasser la variation par année de l’indice de référence en rapport aux loyers ;
  • pour renouveler le contrat de location, il y a un contrôle de l’augmentation du prix du loyer.

En effet, cette augmentation ne peut avoir lieu que si pendant le tout premier contrat de location, le prix du loyer était bas par rapport au montant du marché.

Comment fixer le prix du loyer dans les zones tendues ?

28 agglomérations en plus de Paris sont toutes classées comme des zones tendues. Ce qui représente un total de 1 149 villes de France. En effet, le marché de l’immobilier dans ces différents secteurs est vu comme tendu. Car la demande en matière de logements est nettement supérieure à l’offre. Ceci entraine alors une augmentation considérable du prix du loyer. Ainsi, plusieurs mesures sont prises afin de limiter l’augmentation des loyers au niveau des zones tendues. Cette limitation prendra en compte aussi bien les logements en location pour la toute première fois que les renouvellements de contrat de location.

A lire aussi : loyer : quelles charges sont comprises ?

Tweetez
Partagez
Enregistrer