Construction maison : comment évaluer tous les frais ?

Maison individuelle en cours de construction

Faire construire sa maison permet de devenir propriétaire d’un bien qui correspond en tout point à ses besoins et ses préférences. Cependant, un tel projet engendre de nombreuses dépenses, qu’il convient de prendre en compte dans son budget total. Ainsi, comment évaluer tous les frais à prévoir dans le cadre de la construction d’une maison ?

Les principales dépenses pour la construction d’une maison

Quel que soit le département où l’on envisage de faire construire une maison, l’achat du terrain et le gros œuvre sont les postes de dépense les plus importants. L’achat d’une parcelle nécessite des droits d’enregistrement, assimilés à des frais de notaire, qui peuvent représenter jusqu’à 8 % du prix. Sur la même base, la commission d’un agent immobilier se situe entre 5 et 7 % du montant total. Si ce n’est déjà fait, il faut aussi inclure les frais de viabilisation propres à l’aménagement du terrain avant la mise en chantier. L’étude de sol est, quant à elle, estimée entre 1 500 et 3 000 €. Le bornage, lui, est généralement compris entre 1 000 et 1 500 €. Concernant le raccordement aux différents réseaux (gaz, électricité, eau…), il faut compter l’équivalent de 10 à 20 % de la valeur du terrain.

Avant de confier la réalisation de votre projet à un constructeur de maison individuelle, pensez à comparer les devis, afin d’optimiser votre budget.

Des taxes et des charges propres aux travaux de construction

Malgré le bénéfice de la garantie prix et délais convenus qui permet de fixer les tarifs du maître d’œuvre, il existe de nombreuses taxes et charges annexes. En tant que futur propriétaire et maître d’ouvrage, vous devez alors prendre en compte les frais suivants :

  • l’assurance dommages-ouvrage : 2 à 3 % du coût du chantier ;
  • la taxe d’aménagement : anciennement connue sous le terme de taxe locale d’équipement ;
  • la PAC ou Participation au financement de l’Assainissement Collectif ;
  • les éventuels honoraires de l’architecte (8 à 12 % du coût de la construction) en complément de ceux du maître d’œuvre si ce dernier n’est pas responsable des plans ;
  • les frais d’aménagement annexes pour les pièces intérieures et les espaces extérieurs : installation d’un portail, revêtement des sols, pose d’une cuisine etc.

Frais bancaires, taxes et obligations des propriétaires

De même, le financement d’une maison neuve en Isère, comme partout ailleurs, nécessite généralement la souscription d’un emprunt bancaire. Les taux d’intérêt sont également à inclure dans les dépenses annexes. Ceux-ci fluctuent selon les organismes contactés, la localité géographique et le contexte économique. Par la suite, le fait d’être propriétaire impose certaines obligations fiscales, comme le paiement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Il faut aussi prévoir une redevance spécifique à l’enlèvement des ordures ménagères.

Tweetez
Partagez
Enregistrer