Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?

Mur de maison effondrée avec amiante

L’amiante est une matière extrêmement dangereuse. Une exposition prolongée à la poussière d’amiante peut entrainer des maladies graves. Très populaire dans la construction entre 1960 et 1980, elle est souvent utilisée comme isolant thermique. Depuis le 1er janvier 1997, l’amiante est interdite en France. Vous avez besoin de vendre une maison dont le toit est en amiante et vous vous demandez si vous en avez le droit ? Faut-il changer le toit ou faire des travaux de désamiantage avant de mettre en vente votre bien ? Combien cette opération peut-elle vous coûter ? Nos réponses et nos conseils.

Diagnostic amiante : un impératif en cas de vente

Lors de la vente d’une maison, des diagnostics immobiliers doivent être réalisés. L’un d’eux concerne la présence d’amiante dans les matériaux de construction.

Quelles sont les maisons concernées par le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente des bâtiments dont la délivrance du permis de construire est postérieure au 1er janvier 1997.

Diagnostic amiante : le déroulement

Faites appel à un diagnostiqueur professionnel certifié pour réaliser le diagnostic amiante de votre logement. Lors de sa visite, il procède à l’observation du flocage, des faux plafonds ou encore des dalles de sol pour détecter la présence de l’amiante.

La liste des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante est réglementée (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/le-reperage-de-l-amiante-dans-les-batiments#:~:text=Avec%20l’usage%20des%20locaux,partir%20du%201er%20janvier%201997). En cas de doute, il peut également réaliser des prélèvements qu’il fera analyser en laboratoire. Les résultats permettent de confirmer ou d’infirmer la présence des fibres.

Rapport amiante : que contient-il ?

Combinaison pour désamiantage

À la fin de sa mission, le diagnostiqueur vous présente les résultats sous la forme d’un rapport. Votre maison est dépourvue d’amiante ? La durée de validité du rapport est indéterminée. Vous pouvez rassurer le futur acquéreur et continuer la vente de votre maison. Néanmoins, si vous disposez d’un diagnostic qui date d’avant le 1er janvier 2013 dont les résultats sont négatifs, vous êtes tenu de faire réaliser un nouveau rapport.

Le diagnostiqueur a trouvé des traces d’amiante dans le logement. Les matériaux ou produits impactés sont répertoriés et localisés. Ils obtiennent une note de 1 à 3 :

  • La note 1 est attribuée lorsque les matériaux sont en bon état. Un contrôle doit être prévu tous les 3 ans pour suivre leur évolution.
  • La note 2 indique que le matériau est détérioré. Une mesure d’empoussièrement doit être réalisée par un organisme agréé par le COFRAC. Si le niveau d’empoussièrement est supérieur à 5 fibres par litre, planifiez sans attendre des travaux pour remettre en état le produit concerné.
  • La note 3 désigne un danger pour la santé des habitants. Vous avez un délai de 36 mois pour terminer les travaux nécessaires.

Dans l’attente de la réalisation des travaux, vous devez prendre des mesures de confinement pour maintenir un niveau d’empoussièrement inférieur à 5 fibres par litre.

Votre toit contient de l’amiante : que faire

Le diagnostiqueur a révélé la présence d’amiante dans le toit de votre maison. Aucune loi ne vous oblige à le changer ou à faire des travaux sauf sur ordre du préfet lorsque la quantité d’amiante décelée est trop importante.

Attention : ne percez pas le matériau et ne le nettoyez pas avec de l’eau à haute pression : vous risquez de disperser de la poussière amiantée dans l’air. C’est elle qui, lorsqu’elle est ingérée ou inhalée, peut entrainer de graves problèmes de santé tels que le cancer du poumon ou l’amiantose.

Si vous décidez de ne pas faire de travaux, vous avez en revanche l’obligation d’en informer le futur acheteur. Mais sachez qu’un diagnostic amiante positif est un vrai handicap pour une maison à vendre. Vous avez donc deux solutions : baisser le prix de vente pour favoriser sa conclusion ou faire réaliser des travaux de désamiantage.

Travaux à envisager sur un toit amianté

Vous avez décidé de mener des travaux pour désamianter le toit ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pensez réaliser vous-même les opérations ? Sachez que ce travail nécessite une connaissance pointue sur l’amiante ainsi que des protections adéquates : masque aux normes EN149, protection respiratoire P3, gants, etc. Vous devez aussi maîtriser l’évacuation des plaques amiantées du toit. L’objectif est de soulever le moins possible de poussière d’amiante et, si c’est le cas, de disposer de moyens appropriés pour s’en protéger.

Nous vous conseillons donc vivement, pour votre santé et le bon déroulement du chantier, de faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage pour vous aider dans cette tâche.

Encapsulage ou surtoiture

C’est la solution préconisée lorsque la couverture amiantée ne peut être enlevée sans soulever une quantité importante de fibres et de poussières. Ce qui présente un risque sanitaire pour les travailleurs du chantier et les habitants de la maison.

Le confinement de la toiture consiste en la mise en place d’une couche de produit imperméable entre le matériau amianté et l’air (http://www.preventionbtp.fr/content/download/19860/224667/file/a4f0713.pdf). Cela peut être un enduit, un vernis ou encore une résine. Cette méthode ne constitue en aucun cas une solution pérenne : la tenue de la protection n’est pas garantie dans le temps.

Remplacement de la toiture

construction de toit en bois

Le retrait de l’ancienne couverture amiantée constitue la meilleure solution. Il écarte définitivement tout risque pour la maison et ses habitants. L’opération est réalisée par une entreprise certifiée amiante et se comporte plusieurs étapes :

  • Délimiter un périmètre de sécurité autour de la zone à traiter ;
  • Extraire sans casser les plaques amiantées du toit ;
  • Les placer dans des sacs étanches avant de les déposer dans une déchèterie prévue à cet effet.

Cette opération est plus coûteuse que la première mais elle est pérenne.

Combien coûte le désamiantage d’un toit ?

Vous avez décidé de traiter votre toit qui contient amiante. Après l’évaluation du niveau d’empoussiérage, l’entreprise certifiée sélectionnée doit prévoir des protections adaptées pour ses salariés.

Le prix du désamiantage dépend de plusieurs critères :

  • La surface à traiter ;
  • Le volume d’amiante à extraire ;
  • Les équipements adéquats ;
  • La difficulté d’accès au toit ;
  • La technique de désamiantage choisie.

L’encapsulage du toit coûte entre 20 et 50 euros le mètre carré, tandis que le prix du remplacement de la toiture varie entre 25 et 65 euros le mètre carré.

L’élimination des déchets amiantés participe également au coût total des travaux. Elle suit un protocole précis pour éviter tout risque de contamination. Vous recevrez à la fin du chantier un certificat qui atteste du bon traitement de ces déchets. Son absence peut entraîner des sanctions pénales. Comptez entre 150 et 500 euros par tonne de matière à éliminer.

N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs entreprises avant de faire votre choix. C’est le meilleur moyen de payer le juste prix.

Aides financières pour travaux de désamiantage du toit

Vous avez besoin de désamianter votre toit, mais votre budget ne le permet pas ?

Des aides financières de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) peuvent vous être octroyées sous certaines conditions :

  • Votre maison a été construite il y a plus de 15 ans.
  • Les travaux de désamiantage contribuent à améliorer votre habitat.
  • Ils sont réalisés par une entreprise certifiée.
  • Votre niveau de ressources entre dans les critères définis par l’ANAH.

Si votre maison est construite avant le 1er janvier 1997, n’attendez pas le moment de vendre votre bien pour faire réaliser un diagnostic amiante. Celui-ci peut-être réaliser n’importe quand, et sans contrainte d’urgence il vous reviendra moins cher.

Tweetez
Partagez
Enregistrer