Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

deux personnes discutant d'un contrat avant signature

Pour mettre votre bien immobilier en vente, vous pouvez procéder seul ou vous adresser à une agence immobilière. La mise en vente de votre bien dans une agence doit obligatoirement être concrétisée par la signature d’un mandat de vente. C’est ce contrat bilatéral qui définit les règles du jeu. La signature du mandat de vente déclenche la mise sur le marché de votre bien et permet à l’agent immobilier de travailler en votre nom. Découvrez qu’est-ce qu’un mandat de vente pour en comprendre les enjeux et les avantages.

Que doit contenir le mandat de vente ?

femme en costume tenant une carte sur laquelle il est écrit "termes et conditions"

Pour être valable, le mandat de vente doit contenir certains éléments concernant le propriétaire vendeur, le bien, et les moyens mis en œuvre par l’agent pour parvenir à la vente. 

  • Le(s) vendeur(s) (le mandant) : Il s’agit du ou des propriétaire(s) du bien concerné. S’il y a plusieurs vendeurs, les coordonnées de tous doivent être inscrites ;
  • L’agent (le mandataire) : Il peut être indépendant ou exercer pour le compte d’une agence immobilière. Le numéro de la carte professionnelle doit apparaître sur le mandat ;
  • L’adresse complète du bien et sa description : Le mandat doit préciser les références cadastrales du bien et la surface de la parcelle pour éliminer tout risque de confusion. Vient ensuite la description du logement : type d’habitation, nombre de pièces, composition, surfaces, prestations et équipements, annexes et dépendances ;
  • Le prix : Il est indiqué en net vendeur. Cela correspond donc au montant que le vendeur va toucher à la réalisation de la vente ;
  • Les frais d’agence : Qu’il s’agisse d’un pourcentage ou d’un forfait, ils représentent la somme que l’agent immobilier percevra si et seulement si il réalise la vente. Ces frais doivent être clairement exprimés ;
  • La durée du mandat : Un mandat de vente est valable 12 mois. Après une période d’irrévocabilité de 3 mois, le vendeur peut dénoncer le mandat à tout moment. Au bout des 12 mois, le mandat est caduque et doit être renouvelé ;
  • Les moyens mis en oeuvre  : La loi Alur oblige désormais les agents immobiliers à détailler les moyens employés pour vendre votre bien : Compte-rendu régulier, diffusions des annonces, modes de visites …

Qu’est-ce qu’un mandat ? 2 formes possibles

Il existe principalement 2 formes de mandats, le mandat simple et le mandat exclusif. L’un vous engage plus que l’autre, mais pour quelles raisons et quelles implications ?

Le mandat simple

Ce mandat laisse au vendeur la possibilité de vendre son bien par ses propres moyens ou de le mettre en vente dans d’autres agences immobilières. De ce fait, les prestations proposées sont celles de base, présentes sur tous les types de mandats :

  • Une visite complète du bien avec prises de mesures et de photos ;
  • Évaluation du bien par rapport au marché et fixation du prix décidé avec le vendeur ; 
  • Rédaction de l’annonce ;
  • Diffusion de l’annonce sur de multiples supports : site de l’agence, sites internet spécialisés, presse quotidienne régionale, presse spécialisée, panneaux, vitrine …
  • Organisation des visites ;
  • Négociation en votre nom et dans vos intérêts ;
  • Accompagnement jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Envie d’en savoir ? Découvrez comment vendre un bien immobilier ?

Le mandat exclusif

deux personnes en costume qui se serrent la main

Comme son nom l’indique, vous vous engagez à confier votre bien à la vente à cette seule agence. Rien ne vous empêche de trouver un acquéreur mais vous devez le faire passer par l’agence qui gèrera elle-même la transaction et se rémunérera en conséquence, conformément aux clauses du mandat. Mais quel est l’intérêt pour le vendeur ?

  • L’agent immobilier a les coudées franches pour travailler. Celui-ci peut s’investir pleinement dans sa mission sans craindre d’en faire profiter la concurrence.
  • Il est beaucoup plus facile pour lui de communiquer sur votre bien. Il peut même mettre l’adresse ou le nom de la rue, ce qui a pour effet immédiat de filtrer les visites. En effet, les candidats à l’achat visitent en toute connaissance du lieu.
  • Un panneau peut être apposé sur votre maison. Par mandat simple, les agences hésitent à poser un panneau puisqu’ils ne sont pas certains que ce sont eux qui en tireront profit.
  • L’agent immobilier en exclusivité est maître de la négociation. Il peut en obtenir un meilleur prix car il sait que les acheteurs n’iront pas voir la concurrence.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ? Désormais, vous connaissez la réponse à cette question. Le signer n’a que des avantages pour le vendeur, qui bénéficie de l’expérience et des contacts de l’agent immobilier. Ainsi, la prestation est gratuite jusqu’à la vente.

D’ailleurs, il ne faut jamais payer pour mettre son bien en vente. Aucune agence sérieuse ne vous le demandera.

Images : Pixabay

Tweetez
Partagez
Enregistrer