Que savoir avant d’acheter un terrain en région PACA ?

Champ de lavandes

Située entre mer et montagne, la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) se compose de six départements, des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes. Elle bénéficie d’une situation géographique unique en France, proche des frontières européennes et du littoral méditerranéen. Quels sont les éléments à prendre en considération pour l’achat d’un terrain en vue d’un projet immobilier ?

L’achat d’un terrain en PACA : des prix variés pour tous les budgets

Avant de concrétiser une transaction, il convient de bien déterminer le lieu d’implantation de sa future propriété. Les tarifs de l’immobilier sont fluctuants et varient d’un département à l’autre. À titre d’exemple, le prix pour un terrain constructible dans le Var est estimé entre 150 et 250 €/m² selon son emplacement. Pour les Alpes-de-Haute-Provence, on se situe entre 100 et 150 €/m². Sur une surface équivalente, les disparités peuvent donc être importantes en fonction de la commune ou du département choisi. L’achat en terrain “isolé” ou en lotissement peut également avoir une incidence sur le coût.

Terrain constructible et viabilisé : bien se renseigner pour identifier les spécificités de sa parcelle

Il convient également de bien se renseigner auprès de la municipalité pour identifier les zones constructibles et celles protégées. Il est donc recommandé de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) et de solliciter les services compétents pour conforter son choix ou non. Quant au plan de prévention des risques naturels (PPRN), il recense les dangers potentiels, comme le risque sismique, les incendies de forêt ou les inondations.

Attention à bien distinguer la possibilité de construire sa maison et la viabilisation de sa parcelle. En effet, un terrain constructible dans les Alpes-Maritimes ou dans un autre département ne signifie pas forcément qu’il a bénéficié des travaux d’aménagement pour être raccordé aux réseaux communaux, comme l’eau, l’électricité ou le gaz.

D’autres critères de choix pour acheter son terrain en PACA

Pour choisir au mieux son terrain en région PACA, il est recommandé de prendre en compte d’autres critères de sélection. Ceux-ci doivent s’accorder aux attentes et aux besoins du futur propriétaire, qu’il soit seul, en couple ou en famille. Parmi les points sur lesquels s’attarder, on peut évoquer :

  • l’environnement de proximité : services, quartier, lotissement, commerces et établissements scolaires, zone urbaine ou rurale… ;
  • l’accessibilité : axes routiers, maillage des transports en commun ;
  • le coût de la taxe d’habitation et de la taxe foncière ;
  • la qualité des signaux propres à la téléphonie mobile et à Internet ;
  • l’orientation du soleil et l’exposition de la parcelle ;
  • la composition du sous-sol et du sol.

L’ensemble de ces critères permet d’envisager la revente plus facilement par la suite.

Tweetez
Partagez
Enregistrer