Comment éviter de payer deux loyers quand on déménage ?

comment éviter de payer deux loyers quand on demenage

Si vous déménagez prochainement, il est important de faire les choses correctement afin d’éviter le payer un double loyer. En effet, on peut vite se retrouver à payer à la fois le préavis de l’ancien logement et le loyer du nouveau. Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment éviter de payer deux loyers quand on déménage.

Bien prendre en compte le délai de préavis du bail

Cela peut sembler logique, mais lorsque l’on cherche comment éviter de payer deux loyer quand on déménage, il est important de bien respecter les délais de préavis. Pour un logement vide, ce délai est de 3 mois et pour un logement meublé de 1 mois. Il existe également des exceptions qui réduisent le préavis à 1 mois comme :

  • Un logement en zone tendue
  • Une mutation professionnelle
  • Un licenciement ou une perte d’emploi involontaire
  • Un premier emploi 
  • Un locataire au RSA

Ce délai de préavis commence à partir du moment où le propriétaire reçoit la lettre avec accusé de réception. Si vous ne respectez pas ce préavis et que vous déménagez dans votre nouveau logement avant, vous serez tenu de payer le loyer de l’ancien logement jusqu’à la fin du préavis.  

Trouver un nouveau locataire

Comment éviter de payer deux loyers quand on déménage avant la fin de son préavis ?  En trouvant un nouveau locataire ! En effet, si vous trouvez un remplaçant, ce sera à lui de payer le loyer car vous céderez votre bail. Une fois que vous aurez plusieurs candidatures, soumettez-les au propriétaire qui pourra choisir la personne de son choix. Si le dossier est accepté par le propriétaire et que celui-ci signe un nouveau bail, cela met automatiquement fin au préavis en cours et vous permet donc de quitter le logement, en payant uniquement le loyer correspondant au jour passé dans l’appartement. Par exemple, si le préavis prend fin le 24 février mais que le nouveau bail commence le 7 février, vous payerez uniquement le loyer du 1er et 7 février.

Attention cependant car le propriétaire n’est pas obligé d’accepter et il peut décider d’aller jusqu’au bout du préavis.

Remettre les clés à son ancien propriétaire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’arrivée à terme du préavis ne veut pas dire que le locataire n’est pas tenu de payer le loyer. En effet, du moment que ce dernier garde les clés du logement , le propriétaire peut lui demander un loyer ou plus précisément une indemnité d’occupation des lieux.

Aussi, pour éviter de payer double loyer après le déménagement, pensez bien à remettre les clés du logement au propriétaire. Il s’agit d’une étape importante sur le plan juridique : une fois que les clés ont été remises, cela marque la fin du paiement des loyers car le locataire a officiellement libéré les lieux. Les clés peuvent être remises en main propre, par acte d’huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception.

Tenter de négocier avec l’ancien propriétaire

Si l’entente était cordiale avec l’ancien propriétaire, vous pouvez essayer de négocier avec lui la question du loyer. Pour cela, le locataire peut écrire au propriétaire ou à l’agence immobilière en demandant à ce que le loyer ne soit pas facturé ou lui soit remboursé. Il est indispensable de bien expliquer les raisons de cette demande.

Vous pouvez également demander une réduction de préavis à votre propriétaire. Si le logement est bien situé et que la demande locative est forte, il y a de grandes chances qu’il accepte de vous laisser partir avant les 3 mois réglementaires, car il trouvera facilement un autre locataire.

A lire : Qu’est-ce qu’un appel de fonds de copropriété ?

Tweetez
Partagez
Enregistrer