Combien coûte la construction d’une maison en Loire-Atlantique ?

La Loire-Atlantique attire aussi bien les amoureux de la côte atlantique, de la culture bretonne, que de la vallée de la Loire. Ici, les maisons neuves constituent un investissement rentable.

La Loire-Atlantique : un fort potentiel touristique

Nantes, Saint-Nazaire, Guérande, Pornic, Le Croisic, Pontchâteau, Châteaubriant… En région Pays de la Loire, la Loire-Atlantique regorge de villes et villages idéalement situés entre terre et mer, marais et forêts.

Cette ancienne province de Bretagne, riche de culture et d’espaces naturels séduit de nombreux candidats à la location pour des séjours ponctuels, mais aussi des familles décidées à s’y implanter définitivement, attirées par l’air maritime ou le charme de la Loire. Dans ce territoire à fort potentiel touristique, les 140 km de côte atlantique attirent les constructions de standing, particulièrement appréciées en période estivale. Mais à l’intérieur des terres, les prix sont nettement plus doux.

Le prix élevé du neuf en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, l’immobilier connaît un essor élevé. Les constructeurs dans le 44 le savent : il faut y mettre le prix, du moins dans les zones les plus prisées.

Par ici, le neuf constitue une option de choix en matière d’investissement, même si d’un projet à l’autre, les tarifs peuvent passer du simple au triple. Emplacement, secteur réglementé, taille du terrain, normes en matière énergétique, au total bien des facteurs contribuent à expliquer le prix du neuf. Des études montrent que dans les Pays de la Loire, le marché de l’immobilier tourne autour de 200 000 €. Un coût moyen qui figure parmi les plus élevés de cette partie ouest de l’Hexagone.

Investir dans une construction conforme aux normes environnementales

Avec la Vendée, la Loire-Atlantique représente 60 % de l’activité immobilière de la région. À lui seul, le coût du terrain représente en moyenne 34 % de la dépense totale, contre 17 % dans les départements voisins, tels que la Mayenne par exemple.

Il faut aussi savoir que les exigences environnementales évoluent rapidement dès que l’on se lance dans la construction d’une maison. À partir de 2021, les normes RT 2020 et RE 2020 seront en vigueur. Sobriété énergétique, production d’énergies renouvelables, équipements performants, faible empreinte carbone, aujourd’hui l’investissement immobilier est conçu pour être rentable sur le long terme au regard de la facture énergétique. Villa de 200 m² aux lignes somptueuses, ou bien petite maison de plain-pied à destination des primo-accédants, les artisans locaux rivalisent de savoir-faire ! Les constructeurs à Nantes savent répondre à toutes les envies et s’adapter à tous les budgets.

Tweetez
Partagez
Enregistrer