Quand acheter un bien immobilier ?

Acheter bien immobilier

Acheter un bien immobilier vous engage pendant de nombreuses années. Vous allez en effet demander un prêt à un établissement bancaire et vous devrez ensuite le rembourser un peu chaque mois. C’est une grande étape dans la vie et il est important de bien la préparer pour ne pas se tromper. Il faut avoir une solide capacité de remboursement, trouver le bien idéal et le bon secteur. Mais quel est le meilleur moment pour acheter un logement ?

Une situation personnelle stable pour un achat immobilier serein

Vous pouvez commencer à parcourir les annonces immobilières de manière sérieuse lorsque votre situation financière et professionnelle est stable.

En effet, les banques ne vous accorderont un prêt que dans certaines conditions :

  • Avoir un apport personnel correspondant à environ 10 % du prix du bien.
  • Avoir un taux d’endettement faible.
  • Prouver que vous avez des revenus réguliers et fixes.
  • Montrer que vous savez épargner. Évitez les écarts les mois précédant votre achat !

Avoir une bonne vision des années à venir

En achetant un bien immobilier à Paris, vous vous engagez pour 15 ou 20 ans. C’est un achat qui doit être réfléchi et que vous ne devez pas faire sur un coup de tête. Il est donc important de savoir ce que vous allez faire dans les prochaines années.

Si vous risquez une mutation à l’autre bout du pays, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour acheter une maison. De la même façon, si vous vous mettez en couple et que vous comptez agrandir la famille, ne misez pas sur un deux-pièces.

Si vous comptez louer le logement que vous achetez, assurez-vous qu’il est bien situé à côté des transports et des commerces et que cette situation ne changera pas dans les années à venir.

Achat immobilier

La saison idéale pour acheter un bien immobilier

Si vous achetez votre bien immobilier à Nantes en été, vous pourrez négocier plus facilement. Les acheteurs se font en effet plus rares pendant les vacances, et certains propriétaires pressés de vendre seront plus disposés à vous accorder une petite baisse de prix.

L’automne est également une saison très propice aux investissements puisque l’activité immobilière reprend tout doucement après la rentrée des classes.

Quant à l’hiver, c’est une saison qui voit peu de transactions se conclure. Les acheteurs préfèrent en effet attendre la venue des beaux jours avec le printemps pour reprendre les visites. Profitez-en pour négocier le prix de votre bien immobilier à Lille !

Tweetez
Partagez
Enregistrer